06060606
Informations
Etant en train de vérifier la base de données sur cette nouvelle version du site, n'hésitez tout de même pas à signaler une erreur sur une espèce.

Une erreur ou suggestion pour Bellis perennis ? : cliquez ici

Bellis perennis L.

(Nom scientifique)
Pâquerette Asteracee
○ 0P + (5)P + (5)E + (2)C'
Floraison courante de : mars à octobre Lieu de prise de vue : Aisne (02)
Altitude : < 300 m
Plante médicinale : oui
Toxique : non

Description : Possède de très nombreux noms vernaculaires : Petite marguerite, Pâquerette des près, Fleur de Pâques, Petite Consyre, Fleur de tous les mois ...
Très populaire de toutes les pelouses et gazon. Son nom vernaculaire vient du fait qu'elle fleurit essentiellement autour de Pâques. Son genre Bellis en latin signifie "joli, élégant". Une autre explication serait que son nom dériverait de Bello qui, toujours en latin, signifie "guerre" puisqu'elle pousse même sur les champs de bataille et que parmi ses très nombreuses vertus, elle atténue les hématomes, réduit les inflammations. Ses autres vertus peu connues du public sont pourtant très utilisées en médecine : Elles dégagent les voies respiratoires (effet expectorant), améliorent le fonctionnement de l’appareil urinaire (effet diurétique), nettoient l’organisme en facilitant l’élimination des déchets (effet purgatif), font transpirer (effet sudorifique) et baisser la fièvre (effet fébrifuge) ... Elle est même utilisée en cancérologie ! Bref, la liste des tanins, huiles essentielles et autres molécules utiles en médecine produits par la pâquerette est très longue ce qui est en fait un très bon choix en phytothérapie et homéopathie.
Lors des nuits froides, ses ligules (ce que l'on appelle pétales qui n'en sont pas) prennent une teinte rose* à leur extrémité. *teinte rose :