Je m'appelle Benjamin, professeur de SVT et forcément je suis passionné de botanique pour en arriver au point de m'être financé ce petit site (oui ce n'est pas vraiment gratuit ^^).
Je m'y intéresse de très près et résidant en Picardie je cherche surtout à connaître la flore locale, voilà pourquoi la majorité des espèces de ce site seront celles que l'on trouve dans les Hauts de France avec quelques exceptions prises lors de périodes de vacances par exemple.
Pour identifier les espèces, je les prends systématiquement sous tous les angles avec mon appareil photo hybride (un panasonic GF7 remplacé en 2021 par un G9) et un objectif macro. L'identification est réalisée grâce à quelques flores : Guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe, Guide des fleurs sauvages, Flora Gallica : Flore de France et pour le numérique le loficiel FloreNum de Jean-Claude Melet. Le tout peut être complété par des applications d'identification ou sur les forums/groupes de réseaux sociaux.
Les informations que j'utilise sur ce site
J'utilise principalement les informations que je trouve sur le net (en vérifiant au maximum les sources) et dans les ouvrages en ne retenant que quelques informations pour chaque espèce sans vouloir faire une liste exhaustive de ce qui, selon les espèces, pourrait ressembler à un roman.
Les informations que je mentionne ne sont donc pas destinées à être utilisées comme une source officielle, surtout en ce qui concerne les plantes qualifiées de commestibles ou médicinales ! La véracité de ces informations n'engage que moi et je suis ouvert à toute remonté concernant une erreur que vous aurez rencontrée ! C'est aussi l'avantage d'avoir une flore publique, à savoir accepter de commettre des erreurs et en retour recevoir des propositions de correction. J'ai d'ailleurs, sur le système de tri de la page d'accueil, ajouté l'option "A déterminer" pour les espèces me donnant un peu de fil à retordre.
Je ne suis d'ailleurs absolument pas à l'aise avec certaines familles telles que les Poacées, infloresence très condensée et plus miniaturisée même si c'est un magnifique avantage évolutif qui pourrait se développer au cours des prochains millions d'années.
Remerciements et ME CONTACTER
Je remercie tout simplement Marc-Antoine D. pour avoir codé la quasi totalité de ce site.
Si vous souhaitez me contacter quelque soit la raison je vous invite à compléter le formulaire suivant :